Je pétitionne, tu pétitionnes… |
Vendredi, 16 Février 2007 11:04 |
S'il y a bien une chose dont nous n'avons pas l'habitude, c'est de porter attention aux multiples pétitions qui circulent sur le net. D'une part parce qu'elles sont quasiment toujours sans le moindre effet, d'autre part parce qu'elles sont souvent injustifiées, voire tout bonnement idiotes. Autre chose dont nous sommes encore moins coutumiers : inciter à la signature d'une de ces pétitions. Et pourtant, cette fois-ci, nous avons franchi les deux pas d'un coup dans un élan d'espoir, car la pétition en question touche un des points vitaux de notre activité d'éditeur : la diffusion des livres auprès du public. S'il vous semble important que subsistent aux côtés des géants de l'édition des structures qui assurent la pluralité culturelle et stimulent la liberté d'expression, prenez connaissance des termes de cette pétition en lisant la suite, et n'hésitez pas à la signer.
La Poste est un des outils privilégiés de diffusion des livres et revues littéraires des éditeurs indépendants, auprès des libraires, des bibliothèques et du public.
Or, les transformations de La Poste, l'abandon des tarifs particuliers ou intermédiaires, la libéralisation des services, les fermetures de bureaux, mettent aujourd'hui leur existence en danger. Ceci porte préjudice aux écrivains, à la création littéraire, aux éditeurs, aux libraires, aux lecteurs, comme à toute la chaîne du livre (graphiste, photographe, imprimeur...).
Des centaines de petites structures éditoriales sont aujourd'hui contraintes à réduire ou à cesser leur activité. Les soussignés s'inquiètent de cette situation et demandent à l'Etat, aux ministères concernés et à la direction de l'entreprise publique La Poste de créer un tarif préférentiel pour les livres et les revues (indépendamment, pour celles-ci, de l'attribution, ou non, d'un numéro de commission paritaire), afin de garantir pour demain la diversité culturelle et la libre circulation des idées. Si vous jugez comme nous que le sujet est d'importance, n'hésitez pas à faire circuler l'adresse d'origine de cette page ( https://www.cynthia3000.info/petition/?petition=3 ). Vous pouvez également télécharger le document original pour l'imprimer, le faire signer autour de vous, et le renvoyer à : Atelier du Gué - 11300 Villelongue d'Aude. |
Commentaires
L'enjeu est considérable, en effet; mais ce qui se passe n'est pas le fait du hasard : les moyens d'expression doivent à présent demeurer dans des mains "autorisées"...
Il est urgent d'extirper le chiendent libéral de notre magnifique pays. Question de survie, pour les écrivains dont je suis et les autres citoyens.
Alain V.
Et la pétition va circuler.
S’abonner au flux RSS des commentaires de cet article.